Carmaux, le Musée/Centre d'art du verre

Le Musée/Centre d'art du verre (MCDAV) situé à Carmaux (Tarn-France) est un établissement public géré par la Communauté de Communes du Carmausin (3C). Le musée a été créé en 1985, à l'initiative d'une association.

Il associe aujourd'hui un musée et un centre d'art dédié au verre, entre patrimoine et création contemporaine. Son atelier verrier propose aux visiteurs des démonstrations de verre soufflé tous les après-midi.

Unique dans le grand Sud-Ouest, le Musée/Centre d'art du verre vous invite à découvrir le savoir-faire des souffleurs de verre ainsi que la création contemporaine internationale réalisée par les plus grands artistes dans les domaines des arts plastiques, du design et des métiers d'arts. Découvrez également le patrimoine verrier du Tarn et du Languedoc, de l'épopée des gentilshommes verriers à l'histoire du plus célèbre député de Carmaux : Jean Jaurés !

Après votre visite du Musée/Centre d'art du verre, vous ne verrez plus jamais le verre comme avant.

 

Le concept : 1 Musée + 1 Centre d'Art

A Carmaux s'associe un musée et un centre d'art dédié au verre alliant patrimoine et usages du verre dans l'art contemporain. Expositions, workshops et éditions sont désormais au menu d'une tablée à laquelle sont conviés le « savoir-faire » et le « vouloir-être » des plasticiens, designers et verriers souhaitant partager l'expérience de la création avec du verre.

Le Musée/Centre d'art du verre s'inscrit dans une vision tournée vers l'avenir de la création du verre, d'un point de vue muséal et artistique, en reposant sur le puissant substrat verrier du territoire et plus largement du quart Sud-Ouest, par ailleurs source de connaissance, d'apprentissage, de transmission de la mémoire.

Le MCDAV affirme son identité à la croisée des chemins des arts plastiques, du design et des métiers d'art où le dénominateur commun est la création libérée des frontières et des limites encore trop souvent établies entre ces différents domaines. Il est question de croisement, d'échanges entre les pratiques et les savoirs.

La vocation scientifique et culturelle du Musée/Centre d'Art du verre est, dans un même projet, d'associer conservation et valorisation du patrimoine verrier du Sud-Ouest depuis l'Antiquité et de contribuer à dynamiser la création contemporaine dans le domaine du verre en France et à l'étranger.

 

Le MCDAV est un espace : • Participant activement au développement, à l'identité et à la dynamisation du territoire Carmausin-Ségala, • Intégré au réseau artistique, culturel et touristique régional et national, • Conservant et valorisant un patrimoine encore peu connu du grand public, • Apportant une contribution majeure en terme de connaissance et de valorisation de l'histoire du verre dans le Tarn et le Sud-ouest depuis l'Antiquité par ses politiques d'acquisition, ses expositions, ses recherches, ses publications, son attractivité et son rayonnement, • Apportant une contribution majeure aux « arts du verre contemporains », métiers d'art, design, création libre, et « usages du verre dans l'art contemporain », sans hiérarchie de genre, permettant d'encourager la création mais également les liens avec les autres structures culturelles locales, régionales, nationales et européennes.

 

 

Les collections du Musée/Centre d'art du Verre

Les collections actuelles et le patrimoine bâti du Domaine de la Verrerie constituent un socle patrimonial solide en cours d'enrichissement. La collection de Carmaux qui s'étend de l'Antiquité à nos jours, s'enrichit activement depuis 2011. Elle comprend actuellement : • 2500 œuvres, objets, œuvres d'art, fragments d'objets, outils, archives, collection d'étude et document d'étude • Des dépôts à long termes (Antiques, médiévaux, contemporains). • De nouveaux dons et de nouvelles acquisitions annuelles.

 

Le fonds gallo-romain et médiévaux :

Une partie de la collection actuellement exposée au MCDAV résulte d'un dépôt consenti par trois propriétaires (l'association SASTB ou Société Archéologique du Ségala Tarnais de Blaye les Mines ; Mr. Jean Jacques Laurens ; Mr. Alain Assié) géré par la Communauté de Communes de Carmausin.

Celui-ci se compose d'un ensemble varié d'objets, de fragments d'objets en verre, métal et céramique datant de l'époque gallo-romaine et de fragments d'objets de l'époque médiévale, tous trouvés dans le nord du département à proximité de Carmaux, d'Albi et de Cordes sur ciel. Ce fonds, de toute importance, témoigne de la réalité d'une présence d'objets en verre (liés à la production et au commerce) datant, le 1er siècle de l'époque (Gaule Narbonnaise) puis de l'époque médiévale (première mention d'un four à verre en 1320 dans un procès-verbal de bornage de la forêt de Ramondens, dans la Montagne Noire : source Lisa Caliste). La présence d'objets ou de fragments et objets en verre ou de fragments d'objets en céramique datant de l'époque gallo-romaine (quelques objets en métal également) permettent, toutes proportions gardées, de contextualiser les fragments et objets en verre mais également de se faire une idée des styles pratiqués à l'époque.

 

Le fonds « Verreries Forestières » :

L'orientation du musée reposant à la fois sur la « présence du verre dans le Tarn et le quart Sud-Ouest depuis l'époque gallo-romaine à la création de la VOA » et sur la « création contemporaine en verre » (arts du verre contemporain et usages du verre dans l'art contemporain) a impulsé la décision en 2011 de créer un fonds « Verreries Forestières » s'étalant globalement du XVe au XIXe siècle. L'essentiel de ce fonds reposent sur la production de verrerie d'usage et de prestige typique du Languedoc (environ 300 objets intègres et de nombreux matériaux de fouilles, fragments etc...)

Le fonds « Verrerie Proto-industrielle et industrielle » (de la Verrerie Royale des de Soulages à la création de la VOA) :

Le Domaine de la Verrerie accueille dès le XVIIIe siècle (période proto-industrielle) une « Verrerie Royale » (1754-1861) première verrerie du Sud-Ouest à fonctionner au charbon de terre. Le Musée possède peu d'objets provenant de la période « proto-industrielle » de la Verrerie Royale, Or possède un atout capital : le site lui-même, dont les salles voutées situées dans le bâtiment dit de l'Orangerie, accueillent une partie des collections du musée actuel. On parle également de période « industrielle ». Les objets de ce fonds se rapportent directement à l'histoire de la Verrerie industrielle dans le Carmausin laquelle définit définit pour une grande part l'histoire de ce lieu, ce dont son appellation atteste par surcroît. « Verrerie » caractérisant à la fois l'art de faire, l'objet, le lieu et « industrielle » renvoie à « l'ère industrielle » ou « révolution industrielle », le XIXe siècle. L'histoire proto-industrielle et industrielle de la production de verreries dans le Carmausin nait au Domaine de la Verrerie pour se poursuivre à Albi avec la VOA au XXe siècle. Cet intitulé permet aussi d'intégrer clairement ce fonds à une généalogie plus importante : la présence du verre dans le Tarn et le quart Sud-Ouest depuis l'Antiquité. Ce fonds se rattache à la grande aventure de la production industrielle de la bouteille qui, associée aux nouveaux modes de transports, en l'occurrence le chemin de fer, dont la ligne Albi-Carmaux a été ouverte par un membre de la famille de Solages, suit une ascension considérable au XXe siècle avant de pâtir de la crise du phylooxera.

 

Fonds « Verre contemporain » :

Dès 2005, dans un projet de rénovation-extension du musée est soulevée la question de l'importance d'orienter la politique d'acquisition vers des « objets contemporains ». Ce fonds se compose d'œuvres acquises lors de la Biennale des Verriers, lors des expositions temporaires mais aussi de productions de sorties de résidence, de dons, de dépôts, dont un dépôt important d'œuvres de Yan Zoritchak en 2011. La création d'un atelier pour les démonstrations, puis les résidences d'artistes ou d'artisans formés aux techniques du verre, sera distinct du fonds « usage du verre dans l'art et le design contemporain » mais sans aucune hiérarchie de valeur. En 2012 les premières acquisitions pour le fonds d'art plastique sont réalisées.

Le fonds « verre contemporain » se décline en 3 axes principaux :

- Fonds Métiers d'Art - Fonds Arts plastiques - Fonds Design

 

 

La Recherche scientifique et artistique au MCDAV :

 

• Les résidences d'artistes :

La résidence est un temps de création, de production et d'expérimentation, défini avec les artistes sur des problématiques de recherche particulières touchant à des points importants de l'histoire du verre, de l'histoire de l'art, du design ou de la réflexion sur ces domaines, mais encore sur d'autres problématiques ou désirs conceptuels et/ou formel voir matérialistes.

2 formules sont proposées aux créateurs professionnels, confirmés ou débutants, désireux de concevoir un projet artistique avec du verre. La durée des résidences peut varier d' 1 semaine à 6 mois en fonction des projets. Les résidents sont logés sur site, au Domaine de la Verrerie, dans une maison spécialement emménagée pour l'accueil des créateurs. L'accès aux résidences se fait soit par réponse à un appel à projet proposé par le MCDAV soit par candidature spontanée à adresser par voie postale.

- Formule n°1 : Workshops OPEN GLASS Ouvert aux plasticiens et designers, non verriers, souhaitant venir faire l'expérience de la création avec le médium verre. Le MCDAV met en œuvre tous les moyens de production nécessaires à la réalisation du projet : matériaux, techniciens verriers, locaux, tout est pris en charge. Il est demandé en contrepartie qu'une pièce soit cédée gracieusement en fin de résidence pour venir enrichir le fond de collection du musée. Une pièce reste la propriété de l'artiste. La durée de la résidence est variable en fonction du projet. Cette formule peut faire l'objet de co-productions avec d'autres Centres d'art partenaires. Le versement d'honoraires pour l'artiste est établi en fonction de la nature du projet.

- Formule n°2 : Workshops GLASSWORKERS Ouvert aux verriers professionnels, en donnant la priorité aux jeunes créateurs, ayant un projet de création s'inscrivant dans un processus de recherche lié aux métiers d'art, au design ou aux arts plastiques. Le MCDAV met en œuvre tous les moyens de production nécessaires à la réalisation du projet : matériaux, techniciens, locaux, tout est pris en charge. Il est demandé en contrepartie que les pièces soient cédées gracieusement en fin de résidence pour venir enrichir le fond de collection du musée. Pour cette formule, deux verriers sont sélectionnés tous les ans pour une période de 6 mois. La résidence est partagée en deux temps, l'un consacré au travail de recherche artistique et l'autre dédié à des actions pédagogiques (démonstrations, contact avec le public) et de production (objets réalisés pour la boutique du musée). Considérée comme une prestation, les verriers reçoivent une rémunération mensuelle (nécessité de disposer d'un numéro SIRET).

 

• Les cahiers de résidences : Forts de constater la réussite des résidences d'artistes, notamment par la création d'œuvres uniques ayant intégré depuis le fonds de collection du musée, chaque année le MCDAV édite un cahier de résidence. Ils permettent de laisser une trace du passage de chaque artiste. Il s'agit tout à la fois d'un témoignage, d'un carnet de bord, et d'un prolongement des œuvres.

• Les catalogues d'exposition : Les expositions temporaires font l'objet d'une édition permettant de laisser une trace de l'évènement et d'ouvrir des pistes de réflexion relatives au(x) thème(s) abordé(s) dans le cadre du commissariat.

 

• Les expositions temporaires : Chaque année, le Musée/Centre d'art du verre propose une ou plusieurs exposition(s) temporaire(s) en lien avec son Projet Scientifique et Culturel, dont le propos intègre la présence du verre dans le sud-ouest languedocien de l'antiquité au XXe siècle et la création contemporaine internationale, dans les domaines des arts plastiques, du design et des métiers d'art.

 

• L'étude des collections : Le MCDAV souhaite encourager les différents travaux d'expertise et d'identification des pièces composants son fonds de collection. Dans cette optique, le musée a pour projet d'accompagner les scientifiques dans leurs recherches venant complétées les fonds documentaires de la structure.

 

• Le soutien aux chercheurs : Le Musée/Centre d'art du verre a pour projet de soutenir les chercheurs dans leur travaux en collaboration avec la Région Midi-Pyrénées. Cette aide se matérialise par une Allocation de Recherches Doctorales dont l'objectif est de soutenir la valorisation des connaissances et le transfert du savoir-faire au bénéfice des laboratoires et des entreprises régionales par la formation des jeunes docteurs. Elle permet aux étudiants de Midi-Pyrénées d'effectuer un travail de recherche dans des universités, des établissements publics de recherche, des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) ou des établissements publics à caractère industriel et commercial (EPCI).

 

INFOS PRATIQUES

Musée/Centre d'art du Verre Domaine de la Verrerie 81400 BLAYE LES MINES

Siège social : Communauté de communes Carmausin-Ségala - 2 rue du Gaz 81400 CARMAUX

Tél : 05 63 80 52 90 - museeverre@3c-s.fr

www.museeverre-tarn.com

 

Horaires d'ouverture :

Ouvert du 1er avril au 15 octobre. Fermé le 1er mai.

Tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h

Tous les jours en juillet et août, de 10h à 12h et de 14h à 19h

Démonstrations des souffleurs de verre, tous les après-midis, sauf le mardi, de 14h à 18h en continu

 

TARIFS

Plein tarif 6€/adulte, 3€/enfant (- de 12 ans) Tarif réduit 4€ (enfant de 13 à 18ans, demandeur d'emploi, étudiants, titulaires des minimas sociaux) Groupe (à partir de 15 pers.) 4€/adulte, 2,5€/enfant Visite commentée pour les groupes sur RESERVATION.

 

 

 

Rédigé par Fédération des routes du verre

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